Dossiers en cours / Propreté - Assainissement - Développement Durable
11 mai 2020
La collecte des déchets revient progressivement à la normale
Cliquer sur l'image pour accéder aux informations sur le site de la Métropole
Nous avons le plaisir de vous transférer ce message de la Mairie de Secteur précisant les conditions de reprise progressive de la propreté suite au déconfinement :
-------------------
DÈS LE 11 MAI, LES COLLECTES DES DÉCHETS REPRENNENT
PROGRESSIVEMENT SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN
Dans le cadre du déconfinement, la Métropole Aix-Marseille-Provence se mobilise pour proposer une reprise progressive de l’activité normale des services de collecte des déchets pour répondre aux
besoins des habitants et à la relance de l’activité.
À partir du 11 mai, la Métropole mettra en oeuvre la reprise des activités de collecte des déchets selon les modalités suivantes :
La collecte des ordures ménagères reprend une fréquence habituelle :
• Dès le 18 mai : reprise de la fréquence normale sur le Territoire Marseille-Provence
La collective sélective en porte-à-porte reprend progressivement
• Dès le 11 mai : reprise de l’activité normale sur les territoires Marseille-Provence, du Pays d’Aix, du Pays Salonais et Istres Ouest-Provence,
A l’occasion de cette reprise d’activité, la Métropole Aix-Marseille-Provence rappelle aux habitants qu’il est plus que jamais nécessaire qu’ils continuent à respecter les consignes et adoptent
ou reprennent les bons gestes de tri.
La collecte des encombrants, des déchets verts et des cartons des commerçants reprend globalement le 11 mai sur l’ensemble du territoire métropolitain :
Si la prise de rendez-vous pour la collecte des encombrants et déchets verts sera proposée dès le 11 mai, les rendez-vous se dérouleront qu’à partir du 18 mai sur certains territoires.
• La collecte des déchets verts reprend pour les territoires Marseille-Provence et du Pays d’Aix,
La collecte des points d’apport volontaire textile reprend progressivement dès le 11 mai pour un retour à la normale fin mai sur l’ensemble des territoires :
• Fin mai : reprise de la collecte sur les territoires Marseille-Provence, du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et du Pays de Martigues. Sur ces territoires, les habitants sont donc appelés à ne pas
déposer leurs textiles avant fin mai.
La réouverture des déchèteries se poursuit :
Entamée dès le 21 avril, la réouverture des déchèteries métropolitaines se poursuit massivement à partir du 11 mai avec des modalités qui différent selon les territoires :
• Pour le Territoire Marseille-Provence : réouverture de l’ensemble des déchèteries aux horaires habituels.
A partir du 25 mai, tous les déchets habituels pourront y être apportés.
La réouverture des déchèteries permet notamment de lutter contre les dépôts sauvages et les brûlages, et donc limiter ainsi les rejets de particules fines dans l’air tout en permettant aux
métropolitains de respecter leurs obligations légales de débroussaillement.
En déchèteries, des consignes sanitaires sont mises en oeuvre pour la sécurité de tous.
L’ensemble des informations détaillées et mises à jour sur la reprise de la collecte des déchets est disponible sur la site de la Métropole :
https://www.ampmetropole.fr/actualites/reprise-collecte-dechets
Cliquer sur l'image pour la visualiser ou l'enregistrer
Compostage individuel
Cliquer sur l'image pour obtenir le mode d'emploi
(ce que vous pouvez y mettre, ce que vous ne devez pas y mettre, etc...)
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets à la source, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole développe le compostage individuel.
La Mairie de secteur et la Communauté Urbaine ont souhaité que les quartiers de la Treille, d'Eoures, des Camoins, des Accates, de Saint Menet et de la Valentine bénéficient de ce nouveau dispositif dès le mois de mai.
C'est ainsi que les foyers situés en zone pavillonnaire se verront proposer, contre une participation de 10 euros, un composteur individuel à installer dans les jardins. Cette action, basée sur le volontariat, favorise la réduction des volumes d'ordures ménagères: dans le bac vous pouvez mettre les déchets organiques, qu'ils soient végétaux (feuilles mortes, tonte de gazon...) ou alimentaires (épluchure de fruits et légumes mais ni viande ni poisson). En quelques mois ces déchets se transforment en compost, un produit comparable au terreau. Il contribue, une fois épandu sur le sol, à renforcer le stock d'humus de votre jardin et à améliorer la fertilité de la terre, tout en réduisant le volume d’ordures collectées.
Leur distribution se déroulera à la Mairie de Secteur, six avenue Boulaya d'Arnaud, aux dates suivantes :
- les mercredis 4 - 1 1 - 1 8 avril 2012, de l0h00 à 16h00
- les samedis 7 - 1 4 - 2 1 avril 2012 de l0h00 à 16h00.
Pour participer à cette opération, nous vous invitons dès à présent à réserver votre composteur, soit par courriel à l'adresse « mclorenzi@mairie-marseille.fr » soit par téléphone au 04.91.14.62.57.
Le jour du retrait, vous devrez signer une convention en double exemplaire, justifier de votre lieu de résidence et régler la somme de 10€ en chèque ou en numéraire.
MPM - Rapport Propreté (02/2012)
Présentation du rapport propreté - 13 février 2012
Annexes du rapport propreté - 13 février 2012
(Effectif pour le 11e : Collecte : 71 - Propreté : 30)
Réduction des déchets à la source : premiers composteurs individuels à Marseille - 9 février 2012